1  Nous approfondissons ce matin la visite de Papeete ! Ici, la Cathédrale de l'Immaculée-Conception sur la Place de la Cathédrale (1875). 2  Le PK0 où commence le décompte des kilomètres de part et d'autre de la ville ! 3  La Place Tarahoi, du nom du marae royal de la famille Pomaré. Au centre, la statue de Pouvanaa a Oopa, député célèbre pour avoir défendu le nationalisme tahitien et avoir pour cela été emprisonné en 1958. 4  L'Assemblée de Polynésie Française (présidence et autres organismes gouvernementaux,la Polynésie a un statut particulier et un gouvernement indépendant), qui occupe de l'ancien Palais Pomaré. Nous sommes le jour du rassemblement des chefs des parlements du Pacifique avec leurs maquillages et parures traditionnels, impressionnant !
5  Le Tiare tahiti, l'emblème de l'île. 6  Arbre du voyageur (forme d'éventail), qui retenait l'eau et donnait de la boisson aux voyageurs assoiffés. C'est l'arbre emblématique de Madagascar d'où il est originaire. 7  Le Temple de Paofai, à l'ouest de Papeete, sur le Boulevard Pomaré. Il s'agit du plus grand temple protestant de l'île. La population tahitienne est essentiellement protestante du fait des missionnaires anglais. 8  Les Jardins de Paofai, sur le front de mer, avec la Stèle de l'Autonomie, monument en commémoration à l'annexion française du royaume de Tahiti le 29 juin 1880 (après avoir été sous domination anglaise).
9  Vue sur le Temple de Paofai depuis les Jardins de Paofai. 10  C'est d'ici, en face de la zone portuaire des cargos, que partent les va'a (pirogues) lors des entraînements. 11  Nous retournons explorer le Marché de Papeete. Ici, des citrons verts des Marquises et des noix de coco. 12  Le Fafaru, une préparation à base d'eau de mer et de chevrettes (crevettes d'eau douce) pressées, qui est à l'origine du plat du même nom. Le Fafaru est un plat de poisson mis à macérer dans ce liquide. Si l'odeur du produit ressemble au camembert pourri, le plat chaud de poisson est pourtant très apprécié par les polynésiens et a soi-disant un excellent goût !
13  A l'étage, de nombreuses échoppes de tissus polynésiens sous toutes leurs formes : paréos, robes courtes, longues, shorts, etc. avec toujours des couleurs vives et de beaux motifs floraux typiques :) 14  Vue sur le Marché depuis le premier étage :) 15  Au premier plan, les stands de tressage de chapeaux et de paniers. Les artisans utilisent la plupart du temps des feuilles de pandanus. Le tressage est une activité ancestrale. 16  Parmi les souvenirs incontournables : des colliers de coquillages, de la vannerie et du monoï.
17  Magnets sur coquillages revêtus de nacre. On reconnaît parmi les motifs les fleurs tiare tahiti, les hibiscus, les raies mantas, les requins. 18  Le monoï est une huile utilisée pour le massage et l'entretien du corps et des cheveux, réalisée à partir d'huile de noix de coco, de fleurs (le classique est à base de tiare tahiti) et d'un peu d'extrait de bernard-l'hermitte ou autre crustacé. Il existe de nombreuses variantes (à la vanille, noix de coco, ylang ylang, santal, etc. qui sentent toutes divinement bon :) 19  La Mairie de Papeete, un beau bâtiment jaune pastel aux balustrades blanches, avec un clocher. 20  Nos nouvelles coiffes locales, de beaux chapeaux tressés en feuilles de pandanus venant des Marquises :) Avec cela, nous sommes de beaux popa'a (français de métropole) qui faisons la fierté des polynésiens.
21  La papaye. 22  Nous partons à la découverte de la Côte Nord de Tahiti, que nous avions vu de nuit l'avant-veille. Ici, le site de la Pointe Vénus avec son phare de 1867. Le site tient son nom du capitaine britannique Cook qui y installa un observatoire astronomique pour observer le passage de Vénus devant le Soleil. 23  Monument en mémoire de l'arrivée du vaisseau La Bounty et ses neuf mutins ! Marlon Brando qui joua dans le film "Les révoltés du Bounty", a acquis l'atoll de Tetiaora au nord de Tahiti, qu'il est possible de rejoindre en bateau à la journée. 24  La Plage de la Pointe Vénus est une belle plage de sable noir qui ferme à l'est la Baie de Matavai.
25  Belle vue sur l'est de Papeete et le lagon depuis le point de vue du Taharaa. Le site ferme la baie de Matavai à l'ouest. C'est ici que mouillèrent la plupart des explorateurs européens dont les britanniques Wallis (qui découvrit Tahiti en 1767) et Cook (deux ans plus tard). 26  L'hôtel de luxe Tahiti Pearl Beach Resort dans lequel on peut entrer pour accéder à la Plage Lafayette. 27  Le cadre de cette plage de sable noir est splendide avec la grande falaise qui la borde à l'est. 28  Quelques patates de corail sont l'occasion de tester nos masques et tubas achetés le jour-même à Nautisport !
29  Coucher de soleil sur la Plage Lafayette :) 30  Troisième soirée aux roulottes, nous testons le plat traditionnel polynésien, le poisson cru au lait de coco, un délice :) ! 31  Steak d'espadon (meka), un autre classique ! Les assiettes sont (très !) copieuses.